logo

Docteur en psychologie
Psychologue – Neuropsychologue

 
coinvert ACCUEIL La neuropsychologie ? Enfants / adolescents Les consultationsinformations prAtiquesContact coindroit
   
Accueil fl Consultations

CONSULTATIONS

Tout d’abord, une première consultation a lieu avec les parents et l’enfant afin de récolter le maximum d’informations sur les difficultés rencontrées. Puis une évaluation et des observations sont réalisées via des tests standardisées. Ainsi des informations qualitatives et quantitatives sont récoltées lors du testing. Enfin, une restitution des résultats est effectuée auprès des parents et de l’enfant et un compte-rendu écrit détaillé est remis après l’évaluation. Vous pouvez apporter tout élément qui permettra de mieux comprendre votre demande (compte-rendus d’examens, cahiers scolaires, PPS…).

Toute évaluation neuropsychologique doit pouvoir fournir un tableau relativement général au moyen de tests mesurant les fonctions cognitives suivantes: capacités intellectuelles, raisonnement, mémoire, langage, calcul, capacités visuo-perceptives et spatiales, praxies, attention/concentration et fonctions exécutives.

Les tests utilisés en neuropsychologie ont été spécifiquement élaborés pour mesurer une fonction particulière et sont standardisés. Les scores des patients sont comparés à des normes, une moyenne obtenue par un groupe de référence de même âge, de même niveau scolaire.

Le bilan permet alors de mieux comprendre l’origine des troubles et de proposer ou d’ajuster des préconisations thérapeutiques destinées aux professionnels prenant en charge l’enfant (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, suivi psychologique…), d’orienter vers des professionnels spécialisés (pédopsychiatre, neuropsychiatre, psychiatre, neurologue…), de proposer des adaptations pédagogiques en lien avec l’équipe enseignante, d’aider à l’orientation scolaire ainsi qu’à la vie quotidienne.

Des séances de rééducation cognitive peuvent être réalisées au sein du cabinet. L’objectif de ces séances est de rétablir un fonctionnement normal en travaillant la fonction déficitaire ou à exploiter de manière plus optimale les fonctions intactes. Il est ainsi possible d’aménager l’environnement de l’enfant via des « prothèses cognitives » permettant des améliorations sur la vie quotidienne.

03.81.54.72.74

enveloppe Envoyer un mail
 
  /
enfants
 
Pour qui ? Pourquoi ?
   
enfants
 
Où ? Quand ? Qui ?

 

 

   
Copyright © 2015